Boobquake contre obscurantisme
Une Américaine de 22 ans vient encore de prouver la viralité du web. Elle a attiré l'attention des médias et réuni plus de 120.000 personnes sur son groupe Facebook en créant un "Boobquake" pour protester contre l'obscurantisme d'un religieux iranien.
Jennifer McCreight, une étudiante de l’université de Purdue aux États-Unis, a demandé aux femmes du monde entier de dévoiler un peu leur décolleté ou leurs jambes ce lundi pour démontrer, avec humour, le non-fondé de la théorie d’un religieux iranien selon laquelle s’habiller de façon impudique provoquerait des tremblements de terre. [Aucune vibration - sismique - n'a été remarquée, ndlr]
L’histoire a débuté quand l’Hojatoleslam Kazem Sedighi, responsable des prières du vendredi à Téhéran, a déclaré :
“Beaucoup de femmes qui s’habillent de manière impudique… égarent les jeunes hommes… corrompent leur chasteté et répandent l’adultère dans la société, ce qui (par conséquence) multiplie les tremblements de terre.”
Jen McCreight, qui se décrit comme une libérale, “plutôt geek et nerd, scientifique, féministe infectée d’athéisme, prisonnière en Indiana”, a écrit alors sur son blog :
J’ai une petite suggestion. Sedighi dit que ne pas s’habiller de façon pudique provoque des tremblements de terre. Si cela est vrai, nous devrions pouvoir le prouver scientifiquement. Vous vous rappelez tous de l’overdose homéopathique? [en français] Le temps est venu maintenant pour un tremblement de chair. Lundi 26 avril, je porterai le top le plus décolleté que j’ai dans ma garde-robe. Oui, celui que je garde d’habitude pour les soirées où je veux être remarquée. J’encourage les autres filles sceptiques à faire comme moi et à accepter avec plaisir les supposés pouvoirs super naturels de leurs seins. Ou mini-shorts, si c’est votre façon préférée d’être impudique. Le pouvoir combiné de nos corps scandaleux devrait certainement provoquer un tremblement de terre. Si ce n’est pas le cas, je suis sûre que Sedighi pourra trouver trouver une explication rationnelle à l’absence de séisme. Et si nous arrivons vraiment à nous faire entendre, peut-être que cela aura à voir avec les plaques tectoniques.
L’événement “Tremblement de chair “sur Facebook a déjà 123,680 invités confirmés, parmi lesquels beaucoup d’hommes. La photo ci-dessus vient de la page Facebook.
Et voici un message vidéo sur la page Tremblement de Chair:
Les Iraniens eux-mêmes ont déjà lancé des campagnes créatives contre la censure et la répression par le passé. Une des plus récentes était la Campagne des hommes en hijab en soutien à Majid Tavakoli, un leader étudiant activiste emprisonné. Mais cette fois, il semble qu’une histoire iranienne aura un retentissement mondial.
> Article initialement publié sur Global Voices
> Photos CC by-nc-nd mrsexsmith et FranUlloa
Laisser un commentaire